Le hamster impossible

Voilà qui illustre bien ce que nous avons tenté d’expliquer dans les billets précédents (voir L’obsession de la croissance économique : quand trop n’est jamais assez et La nouvelle économie : quand le « assez » remplacera le « trop »)… La vidéo étant en anglais, une traduction libre est disponible plus bas.

De la naissance à la puberté, le poids du hamster double à chaque semaine. Si cela ne s’arrêtait pas à l’âge adulte, comme c’est le cas chez les animaux, et que le poids du hamster continuait de doubler indéfiniment, à l’âge d’un an, on aurait devant les yeux un hamster de neuf milliards de tonnes. Ce hamster pourrait manger la production annuelle de maïs de la planète en une seule journée et avoir encore faim. Il y a une bonne raison pour que, dans la nature, les choses cessent d’augmenter en taille à un certain point. Ceci étant dit, pourquoi la plupart des économistes et des politiciens pensent que l’économie peut croître indéfiniment ? Pour en savoir davantage, visitez le www.impossiblehamster.org.

Publicités

2 réponses à “Le hamster impossible

  1. C’est drôle et pas drôle en même temps.

  2. Danielle Lavoie

    En effet, le caractère absurde de ce dessin animé versus le sérieux avec lequel on se penche sur les moyens de maintenir, voire d’augmenter, la croissance économique laissent perplexe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s